Publié

Les comptes 2013 de Groupe Mutuel plombés par les dépenses hospitalières

Les résultats de l'assurance obligatoire influencent les résultats globaux 2013 du Groupe Mutuel. Photo d'archives. [Dominic Favre]
Les résultats de l'assurance obligatoire influencent les résultats globaux 2013 du Groupe Mutuel. - [Dominic Favre]
En 2013, les comptes de l'assurance maladie de base du Groupe Mutuel ont affiché une perte de 128 millions de francs. Le leader de l'assurance maladie a vu son bénéfice chuter à 14,9 millions de francs.

Les comptes de l'assurance maladie de base du Groupe Mutuel de Martigny (VS) ont été déficitaires en 2013. "Une augmentation sans précédent des dépenses hospitalières" explique ce résultat, communique mardi l'entreprise.

L'introduction des forfaits par cas en 2012 a provoqué d'importants retards de facturation. Certaines factures hospitalières de 2012 ont été transférées vers l'exercice 2013. Les coûts de l'assurance obligatoire ont en conséquence progressé de 15%, explique l'assureur.

Augmentation des assurés

L'assurance de base a clôturé l'exercice avec une perte de 128 millions de francs. L'exercice 2012 avait enregistré un excédent de 9,4 millions. Le chiffre d'affaires dans ce domaine a en revanche progressé de 5,4% pour atteindre 3,72 milliards de francs. Parallèlement, le nombre d'assurés a augmenté de 2,8% et totalise 1,2 million de personnes.

Les résultats de l'assurance obligatoire influencent les résultats globaux du Groupe Mutuel. Le chiffre d'affaires augmente et passe de 4,4 à 4,6 milliards de francs, mais le bénéfice de Groupe Mutuel a chuté à 14,9 millions de francs contre 151,6 millions un an auparavant.

ats/fxl

Publié

Campagne contre la caisse unique lancée

Même s'il se porte bien financièrement, Le Groupe Mutuel s'inquiète de la votation sur la caisse unique, prévue à la fin septembre.

En cas d'adoption du texte, le système de santé helvétique serait déstabilisé et il faudrait dix ans pour s'adapter, estime le groupe.

Sur le plan de l'emploi, l'assureur devrait licencier les 2/3 de ses collaborateurs, affirme-t-il. Enfin, la caisse unique ne diminuerait pas les coûts de la santé, selon lui.