Le service américain de vidéo en ligne Netflix, présent dans une quarantaine de pays dans le monde, a annoncé mercredi son arrivée en Suisse et dans cinq autres pays européens "fin 2014".
La France, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et l'Autriche sont aussi concernés par cette expansion de grande ampleur, qui vise les marchés francophones et germanophones.
Craintes des milieux audiovisuels
L'arrivée du service est très attendue, mais fait également peur aux milieux de l'audiovisuel et surtout du cinéma, qui craignent que Netflix ne nuise à leurs financements.
Les dates exactes de lancement selon les pays et les programmations locales prévues ne sont pour l'heure pas connues, de même que les tarifs des abonnements.
Aux Etats-Unis, le service est facturé à 7,99 dollars (7,15 francs suisses) mensuels.
afp/jvia
Netflix en bref
Netflix est un service de vidéo en ligne connu pour son large catalogue de programmes télévisés, séries et films, accessible via un abonnement mensuel.
Il a été lancé en 2007 aux Etats-Unis, mais sa croissance a explosé ces dernières années: Netflix revendique actuellement plus de 48 millions d'abonnés dans plus de 40 pays.
Il est notamment présent en Amérique latine et investit en Europe depuis 2012, où il s'est lancé au Royaume-Uni, en Irlande, au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède, puis en 2013 aux Pays-Bas.
Le service a aussi fait parler de lui avec des productions originales, comme la série politique House of Cards, qui a reçu plusieurs récompenses.