Fitch a relevé vendredi d'un cran la note d'endettement de la Grèce, de "B-" à "B", la maintenant ainsi dans la catégorie hautement spéculative. L'agence l'a assortie d'une perspective stable, ce qui signifie qu'une modification n'est pas envisagée dans les prochains trimestres.
Cette décision reflète les efforts du pays pour redresser ses comptes et la perspective d'un raffermissement de la croissance de son économie, a expliqué l'agence de notation dans un communiqué.
Réduction du déficit saluée
Côté redressement budgétaire, Fitch souligne que "la réduction du déficit de la Grèce ces quatre dernières années a été remarquable". Le pays vient de dégager un excédent primaire "ajusté" de 0,8% du PIB en 2013, qui devrait selon ses calculs atteindre 1,4% cette année.
L'agence estime en outre que "la reprise va se raffermir graduellement cette année". Fitch dit ainsi prévoir une croissance de 0,5% du PIB en Grèce cette année, et de 2,5% l'an prochain.
ats/mac
La note de l'Espagne également relevée
L'agence de notation Standard and Poor's a elle aussi relevé vendredi d'un cran la note de l'Espagne, de "BBB-" à "BBB", en notant l'amélioration des perspectives économiques du pays.
L'agence, qui dote cette nouvelle note d'une perspective stable, souligne "l'amélioration de la croissance et de la compétitivité, résultat des efforts de réformes structurelles entrepris depuis 2010".
Le triple "A" de la Suisse confirmé
Standard & Poor's a par ailleurs confirmé vendredi les notes à long et court termes de la Suisse, soit "AAA"/"A-1+".
Ces notes sont également confirmées pour Singapour.