Credit Suisse cherche à remplacer son directeur général Brady Dougan et le président de son conseil d'administration Urs Rohner. Les deux hommes devraient quitter la banque dès que la relève sera assurée, selon l'enquête de la RTS auprès de personnes directement impliquées dans l'établissement. Un renouvellement indispensable, évoque-t-on sous couvert d'anonymat.
Relève difficile
Les deux patrons seront cependant difficiles à remplacer faute de relève au sein de l'établissement. D'autant que le nouveau président devra être de nationalité suisse ou porter en tout cas les valeurs helvétiques, selon les personnes contactées - un critère qui s'appliquerait idéalement aussi au directeur général.
Parmi les noms qui circulent pour la présidence du conseil d'administration apparaît celui de Rolf Dörig, président de Swiss Life et ancien de Credit Suisse. Deux Romands sont également évoqués: Olivier Steimer, président de la BCV et lui aussi un ancien de Credit Suisse, et Alexandre Zeller, ancien directeur général de la BCV et de HSBC Private Banking, aujourd'hui à la tête de SIX Group (bourse suisse).
Sylvie Belzer/oang