La parahôtellerie suisse en plein boom pour l'été

Un lit et un petit déjeuner, la formule séduit toujours plus les touristes.
Les réservations dans la parahôtellerie suisse en forte hausse pour l'été / Audio de l'info / 1 min. / le 28 mai 2014
Bed and breakfast, appartements de vacances et autres hébergements parahôteliers connaissent une hausse des réservations en Suisse, grâce à une offre élargie et une professionnalisation du secteur.

Le secteur de la parahôtellerie enregistre des réservations en hausse pour cet été. Les appartements de vacances, bed and breakfast, campings et auberges de jeunesse sont en plein boom, selon des chiffres publiés mardi par l'organisation faîtière Parahôtellerie suisse.

Et contrairement aux dernières années, cette croissance s'observe dans tous les types de logements.

Offre élargie et diversifiée

La hausse la plus forte est constatée sur la plateforme de réservation en ligne d'appartements Interhome, qui enregistre une hausse de 11% de mai à octobre.

Cette tendance à la hausse s’explique quantitativement, avec une offre élargie et davantage de places dans les campings et de lits chez les particuliers. Qualitativement également, des nouveautés sont enregistrées, telle cette auberge de jeunesse "wellness" à Saas Fee en Valais.

Pietro Bugnon/kkub

Publié Modifié

Professionnalisation du secteur

Pour Christophe Clivaz, professeur spécialisé dans les politiques touristiques à l'Institut Universitaire Kurt Bösch à Sion, si ce secteur croît, c'est aussi parce qu'il s'est professionnalisé:

"Un système de classification mis en place il y a quelques années a permis de donner une vue d'ensemble de l'offre en appartements et donne une assurance de qualité au visiteur."

Parts grignotées à l'hôtellerie classique

"Les offres de parahôtellerie pourraient pallier un manque dans l'hôtellerie traditionnelle et permettre un transfert de clientèle", estime Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme.