Le groupe laitier fribourgeois Cremo a quadruplé son bénéfice en 2013

L'entreprise Cremo a dû écouler 7'500 tonnes de beurre. [Jean-Christophe Bott / Keystone]
La demande de produits laitiers progresse plus rapidement que la production au niveau mondial. - [Jean-Christophe Bott / Keystone]
Le bénéfice net du groupe laitier fribourgeois Cremo est passé de 1,3 million en 2012 à 5,1 millions en 2013 alors que son chiffre d'affaires enregistre un léger repli.

Le groupe laitier fribourgeois Cremo a presque quadruplé son bénéfice net l'année dernière. Celui-ci est ressorti à 5,1 millions de francs, contre 1,3 million en 2012.

L'amélioration s'explique notamment par une maîtrise accrue des charges qui ont diminué de 2,9 millions de francs, a indiqué mercredi Cremo en marge de son assemblée générale à Villars-sur-Glâne (FR).

Beurre, produits industriels, fromages...

Le résultat brut (EBITDA) est lui ressorti en hausse à 27 millions, contre 23,1 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires s'est en revanche replié de 0,3% pour s'inscrire à 509,9 millions de francs. Le groupe se dit toutefois satisfait de l'évolution, obtenue malgré un recul des livraisons de matières premières.

Le beurre constitue la principale part du chiffre d'affaires (38,7%), suivi des produits industriels (21,3%) et des fromages (18,9%). Durant l'exercice écoulé, les effectifs de Cremo ont légèrement reculé (-0,4%), à 567 postes à plein temps.

ats/jgal

Publié Modifié