Modifié

Amazon poursuit son bras de fer commercial avec Hachette

Amazon tient le couteau par le manche dans le conflit avec Hachette (photomontage).
Amazon poursuit son bras de fer commercial avec Hachette / Forum / 12 min. / le 28 mai 2014
Le géant américain de la vente en ligne Amazon s'exprime pour la première fois dans le cadre du conflit avec l'éditeur Hachette, mais ne voit pas d'accord commercial à court terme.

Dans un communiqué publié mardi sur internet, Amazon dit se préparer à une longue bataille contre la maison d'édition Hachette (groupe Lagardère) autour d'un conflit qui a amené le distributeur américain à limiter la vente de certains livres publiés par le numéro 3 mondial de l'édition. Au cœur du litige: la renégociation d'accords commerciaux avec pour enjeu les marges des éditeurs sur leurs ouvrages.

"Même si nous gardons espoir et travaillons d'arrache-pied à trouver une solution aussi vite que possible, nous ne sommes pas optimistes quant à la possibilité de résoudre le conflit rapidement", écrit Amazon. Il s'agit des premiers commentaires du groupe depuis le début du conflit, il y a quelques semaines.

Une enquête en arrière-fond du conflit?

Amazon n'apporte pas de précision sur l'origine du litige, mais l'enquête de Jean-Baptiste Malet sur les conditions de travail en son sein, "En Amazonie", pourrait bien avoir jeté de l'huile sur le feu. Le livre a été édité l'an dernier chez Fayard, qui appartient à Hachette.

Reuters/oang

Publié Modifié

Hachette reste optimiste

Le groupe français espère résoudre "dans les prochaines semaines" le litige qui l'oppose à Amazon, a déclaré mercredi Arnaud Nourry, dirigeant de la division édition de Lagardère.

Le dirigeant du numéro trois mondial de l'édition a ajouté que le litige ne devrait pas avoir d'impact significatif sur les ventes de livres électroniques de l'éditeur en 2014.

Les pressions d'Amazon

Amazon achète actuellement moins de livres édités par Hachette et en allonge les délais de commande.

Le groupe a également supprimé la semaine dernière l'option permettant de commander à l'avance certains de ses titres, dont "The Silkworm", roman de l'auteur de la série Harry Potter J.K. Rollings, en cours d'écriture sous le pseudonyme de Robert Galbraith.

Des auteurs et d'autres acteurs du monde de l'édition se sont élevés contre Amazon, lui reprochant d'abuser de son pouvoir en tant que grand distributeur en ligne pour imposer ses propres conditions dans les contrats.