Selon une information dévoilée vendredi par Le Temps, une grande partie des transactions de BNP Paribas dénoncées par les Etats-Unis passaient par Genève, où la banque française est leader dans le financement du négoce de matières premières"
Washington réclame plus de 10 milliards de dollars à l'établissement pour avoir contourné l'embargo américain sur plusieurs pays.
>> Lire : Les Etats-Unis réclament plus de 10 milliards de dollars à BNP Paribas
Interrogé, le service de presse de BNP Paribas Suisse s'est refusé à tout commentaire.
Paiements en dollars
Le quotidien cite une enquête interne de la banque, qui avait recensé au début de l'année "un volume significatif d'opérations qui pourraient être considérées comme non autorisées au regard des lois et des règles des États-Unis".
Si ces transactions étaient légales en Suisse, en Europe et dans les trois pays faisant l'objet de sanctions américaines, le problème vient du fait qu'elles ont été libellées en dollars, indique-t-on de source bancaire.
afp/jgal
Des employés genevois sanctionnés
Le Temps affirme qu'une trentaine d'employés de BNP Paribas à Genève ont été sanctionnés ces derniers mois, les mesures allant du simple blâme au licenciement.
BNP Paribas emploie quelque 1700 personnes en Suisse. Le financement du négoce international de matières premières est en grande partie basé à Genève.