Publié

Economiesuisse relève ses prévisions de croissance pour 2014

L'industrie horlogère employait près de 53'000 personnes en 2011. [Gaël Klein / RTS]
En 2014, l'industrie horlogère devrait encore être l'un des principaux moteurs de l'économie suisse. - [Gaël Klein / RTS]
La Fédération suisse des entreprises a revu lundi en légère hausse sa prévision de croissance du PIB suisse à 2,3% pour cette année.

Malgré les risques pesant sur l'économie mondiale, Economiesuisse se veut toujours optimiste quant à l'évolution de la conjoncture en Suisse. Pour cette année, la Fédération suisse des entreprises revoit même en légère hausse sa prévision de croissance du PIB à 2,3%.

L'an prochain, elle devrait s'établir à 2%.

"La conjoncture américaine s'accélère et l'Europe est sortie de sa phase récessive pour afficher une timide embellie. En revanche, l'Asie perd nettement de son dynamisme", note Economiesuisse.

Progression des exportations attendue

"Bien qu'en mutation, ce contexte continue de profiter à la Suisse, à la faveur de sa force de frappe en matière d'exportations. Largement diversifiée et présente sur tous les marchés mondiaux, l'industrie exportatrice profite de la croissance où qu'elle soit", note l'association patronale.

Les exportations devraient encore fortement progresser cette année, et être principalement portées par les industries horlogères, des matières plastiques ainsi que de la chimie et pharmacie.

ats/ptur

Publié

Les exportations ont doublé en un an

Cette année, les livraisons vers l'étranger devraient s'accélérer de 4,5%, puis de 4% en 2015. Un rythme représentant le double de celui affiché en 2013, soit 2%.

En parallèle, les importations vont aussi gagner en vigueur, tirant profit de la stabilité de la consommation des ménages privés.

Pour l'année en cours, les importations sont attendues en hausse de 3,9%, puis de 3,7% l'an prochain. En 2013, leur croissance s'était inscrite à seulement 1,6%.