Publié

La Lituanie adoptera l'euro dès 2015 et devient le 19e membre de la zone

Le drapeau de la banque lituanienne Swedbank flotte aux côtés de celui de l'Union européenne alors que celle-ci vient d'accepter l'entrée du pays dans la zone euro en 2015. [Ints Kalnins]
Le drapeau de la banque lituanienne Swedbank flotte aux côtés de celui de l'Union européenne alors que celle-ci vient d'accepter l'entrée du pays dans la zone euro en 2015. - [Ints Kalnins]
L'Union européenne a donné mercredi son feu vert à l'entrée de la Lituanie dans la zone euro en janvier 2015. Le pays balte voit l'euro notamment comme un rempart contre la Russie.

La Commission européenne et la Banque centrale européenne ont donné mercredi leur feu vert pour l'entrée dans l'euro en janvier 2015 de la Lituanie, qui deviendra le 19e membre de la zone.

La Lituanie "remplit maintenant tous les critères de convergence", a indiqué l'exécutif européen. La décision doit être encore soumise aux dirigeants européens, puis validée par les ministres des Finances mi-juillet.

Rempart contre la Russie

"Compte tenu des développements à nos frontières, l'adoption de l'euro prend encore plus d'importance. C'est un pas vers plus de sécurité au niveau économique, financier et politique", a-t-il ajouté, sans mentionner directement les tensions avec la Russie.

Vilnius voit l'euro comme un rempart contre la Russie et une manière de renforcer son poids politique en Europe. Pays balte de 3 millions d'habitants, membre de l'UE depuis 2004, la Lituanie suit dans la voie de l'euro l'Estonie et la Lettonie, déjà membres depuis 2011 et 2014.

afp/sbad

Publié

Tous les critères remplis

Vilnius a enregistré, l'an passé, un déficit à 2,1% du produit intérieur brut (PIB), conformément aux exigences du Pacte de stabilité qui fixe la limite à 3%.

Sa dette est également dans les clous puisqu'elle s'élevait à 39,4% du PIB, en dessous du taux maximum fixé à 60%.

Sa devise, le litas, déjà arrimée à l'euro, est par ailleurs restée stable ces derniers mois et n'a montré aucune déviation notable face à l'euro.