Une enquête portant sur 2000 petites et moyennes entreprises (PME), présentée mercredi par Credit Suisse, révèle que leurs attentes sont en majorité négatives pour l'évolution des collaborateurs et des qualifications, la dépendance de l'étranger, les conditions de financement, les ressources en matières premières, le contexte économique (concurrence, salaires, niveau de la demande).
Outre la crise dans la zone euro pas encore vraiment surmontée, les nouvelles réglementations, les charges administratives, la multiplication des initiatives populaires pèsent sur le climat des affaires.
Pression concurentielle
Une large proportion de PME (80%) a indiqué que la pression concurrentielle avait augmenté ces dix dernières années. La concurrence intérieure accrue est citée par 57% des PME, contre un peu moins de 50% pour la concurrence étrangère.
Les seuls facteurs évalués positivement pour l'avenir sont l'environnement de la recherche, les valeurs sociales et les infrastructures.
ats/pym
Exportations vers les pays émergents
Près de 70% des PME exercent directement ou indirectement une activité transfrontière. Les PME contribuent à hauteur de 20% du total des exportations suisses de marchandises.
L'Allemagne reste le principal marché d'exportation dans le secteur industriel, alors que 50% des PME exportent vers l'UE. Mais les pays émergents progressent.
Les PME étaient 17% à exporter vers ces pays il y a 10 ans, 21% il y a 5 ans et 28% actuellement. La part de l'Asie a passé de 11% il y a 10 ans à 22% aujourd'hui.