Les couteaux français Laguiole, ornés d'une abeille sur le pivot de la lame, deviennent suisses. La majorité des actions est désormais entre les mains d'une holding familiale basée à Zoug, FLH Brands.
L'objectif de ce changement de mains est de doper l'entreprise qui a connu des difficultés en 2007, mais dont le savoir-faire reste intact.
La rumeur courait depuis un moment
Cette révolution inquiète dans le village aveyronnais situé au coeur de l'Aubrac, fier de son entreprise familiale célèbre dans le monde entier, alors que la rumeur courait déjà depuis un certain temps, répétant les noms de repreneurs potentiels aux quatre vents. Le chocolatier Lindt en faisait partie.
L'annonce a été faite officiellement jeudi aux 110 employés par un représentant de FLH Brands, appartenant à une grande famille d'industriels et d'entrepreneurs suisses.
Le nouveau propriétaire de La forge de Laguiole est incarné par le président de la holding, Thomas Rinderknecht, avocat membre de 17 conseils d'administration, essentiellement dans le secteur de la pharmaceutique.
Estelle Braconnier/kkub
Pas de licenciements ni délocalisation
En attendant de comprendre l'intérêt pour cette holding d'investir au coeur de l'Aubrac, promesse a été faite de ne licencier personne, le directeur actuel encore actionnaire reste en poste.
"Notre intention est de participer à l'expansion de cette entreprise et de développer les investissements", a certifié le représentant genevois de FLH Brands, qui garantit également qu'aucune délocalisation n'est envisagée.