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Nestlé devient le numéro deux mondial dans le marché du botox

La toxine botulique est connue principalement pour son utilisation esthétique. [Fotolia - Andrey Kiselev]
Le groupe veveysan a mis sur pied une division consacrée à la dermatologie. - [Fotolia - Andrey Kiselev]
Avec l'acquisition de nouveaux droits de distribution, Nestlé devient le numéro deux mondial du marché du botox, rapporte dimanche la NZZ am Sonntag. Le marché est considéré comme très profitable.

Le groupe Nestlé est devenu le numéro deux mondial du marché du botox et de l'acide hyaluronique avec le rachat pour 1,4 milliard de dollars le 28 mai dernier de droits sur les produits de la société Valeant Pharmaceuticals, rapporte la NZZ am Sonntag dans son édition de dimanche.

L'entreprise basée à Vevey devient ainsi le principal concurrent du leader du marché, l'Américain Allergan, qui a développé la toxine botulique et lui a donné le nom de botox.

"Le prochain Nespresso"

L'acquisition étant considérée comme majeure, Nestlé a mis sur pied une division consacrée à la dermatologie, nommée "Nestlé Skin Health". "Nestlé Skin Health a le potentiel de devenir le prochain Nespresso", explique Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel, dans les colonnes du journal alémanique.

Le marché des injections anti-rides est en effet très profitable. Ainsi, quelque 4 millions d'injections au botox ont été effectuées en 2012 aux Etats-Unis, selon l'American Society for Aesthetic Plastic Surgery.

tmun

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Une application médicale du botox

La toxine botulique n'est aujourd'hui plus utilisée que pour les traitements de beauté. La moitié des ventes du botox d'Allergan sont en effet imputées à des applications médicales.

Les médecins combattent ainsi l'incontinence urinaire et la migraine avec la toxine. Les chercheurs étudient de plus l'efficacité du produit contre la dépression, l'arthrite et l'éjaculation précoce.