La Banque mondiale a annoncé mardi avoir revu à la baisse sa prévision de croissance 2014. Elle note qu'une confluence de facteurs, dont la crise en Ukraine et l'hiver particulièrement rigoureux aux Etats-Unis, constitue un frein à l'économie mondiale.
L'institution table désormais sur une croissance mondiale de 2,8% cette année, contre une prévision de 3,2% fournie en janvier.
Dans ses Perspectives économiques mondiales, la Banque mondiale explique que les tensions entre la Russie et l'Ukraine pèsent sur la confiance à travers le monde.
Le reflet d'événements déjà passés
Elle a par ailleurs revu de 2,8% à 2,1% sa prévision de croissance pour les Etats-Unis afin de prendre en compte l'impact des rigueurs de l'hiver.
De nombreux signes laissent toutefois entendre que ce coup de frein brutal n'augure en rien des perspectives réelles de la première économie mondiale. "Oui, il y eu une révision à la baisse pour 2014. Mais cela reflète surtout des choses qui se sont déjà passées", a déclaré Andrew Burns, principal auteur du rapport.
ats/ptur