Les autorités américaines ont attribué en début d'année une autorisation d'opérer en Iran à la banque française BNP Paribas, a confirmé mercredi une porte-parole du département du Trésor.
L'établissement français a obtenu deux licences en février et mars auprès du Trésor, dans le cadre de l'allégement des sanctions prévu par l'accord intérimaire sur le nucléaire iranien, avait écrit plus tôt le Wall Street Journal (WSJ).
Ces licences permettent à BNP Paribas d'effectuer "certaines transactions commerciales et financières" en Iran, d'après les documents obtenus par le quotidien.
Les raison "restent à déterminer"
Selon le WSJ, les raisons pour lesquelles le Trésor a accordé ces licences à BNP, alors que la banque était déjà visée par des enquêtes sur des violations d'embargos, "restent à déterminer".
La banque française est menacée d'une amende de 10 milliards de dollars aux Etats-Unis pour avoir réalisé des transactions avec des pays sous embargo, comme l'Iran et le Soudan, entre 2002 et 2009.
afp/ptur
Un directeur de BNP Paribas mis en cause aux Etats-Unis quitte son poste
BNP Paribas a annoncé jeudi le départ de Georges Chodron de Courcel qui "sera à sa demande déchargé dès le 30 juin de sa fonction de directeur général délégué de BNP Paribas", selon un communiqué.
G.Chodron de Courcel, qui est également président depuis 2004 du conseil d'administration de BNP Paribas Suisse (Genève), la filiale par qui le scandale est arrivé, prendra sa retraite trois mois plus tard, le 30 septembre, après 42 années passées au sein de la banque où il a réalisé l'ensemble de sa carrière, a précisé l'établissement.
Début juin, des sources concordantes avaient indiqué que BNP Paribas était sur le point de se séparer de G.Chodron de Courcel, pour tenter d'apaiser les Etats-Unis.