La banque UBS dépasse les gestionnaires de fortune américains en actifs de clients et prend la première place d'un classement publié jeudi par l'institut de recherche genevois PAM Insight.
La plus grande banque helvétique, qui avait perdu la tête de ce classement lors de la crise de 2008, gagne deux rangs et se hisse à la première place, devant la Bank of America Corp. et Morgan Stanley.
Hausse moyenne des actifs de 11%
Selon un e-mail de PAM Insight cité par l'agence Bloomberg, UBS a augmenté ses actifs sous gestion de 16% à 2055 milliards de dollars en 2013. Ceux de la Bank of America s'élèvent à 2000 milliards et ceux de Morgan Stanley à 1900 milliards.
En quatrième position, on trouve Wells Fargo and Co, dont les actifs s'élèvent à 1600 milliards de dollars, devant Credit Suisse, avec 887 milliards de dollars.
Pam Insight observe la situation de 50 gestionnaires de fortune. En moyenne, une hausse de 11% de leurs actifs a été observée en 2013.
jvia
Julius Baer seizième
Le troisième gestionnaire de fortune suisse après UBS et Credit Suisse, Julius Baer Ltd., a atteint la seizième position de l'étude de PAM Insight.
Les actifs de ses clients ont grimpé de 34% après le rachat des unités de gestion de fortune de Merrill Lynch hors des Etats-Unis.