"Rien ne montre en ce moment qu'il ait agi dans un but personnel, il semble s'agir d'une grave erreur de jugement", a déclaré Mike Townsley, directeur communication de Greenpeace, au sujet de l'employé qui a fait perdre près de 4 millions d'euros à l'organisation sur le marché des changes.
Afin de se protéger des fluctuations des taux, Greenpeace passe des contrats avec des sociétés spécialisées pour acheter des devises à taux fixes, a indiqué Mike Townsley. "C'est une pratique courante pour des organisations qui ont des antennes dans de très nombreux pays", a-t-il assuré.
L'employé fautif licencié
Un employé a conclu un de ces contrats sans le feu vert de l'organisation, a-t-on appris dimanche. "Nous avons perdu 3,8 millions d'euros, c'est une somme énorme", a souligné Mike Townsley, selon lequel le budget annuel de Greenpeace est d'environ 300 millions d'euros.
"Greenpeace tient à s'excuser", a-t-il ajouté, "nous tenons à préciser qu'aucune campagne ne verra son budget diminué". L'employé en question a quant à lui perdu son emploi.
afp/fisf
Réaction de Greenpeace Suisse
"Greenpeace Suisse ne rattrapera pas cette perte, dont la responsabilité repose entièrement sur les épaules de Greenpeace International", a annoncé l'antenne suisse de l'organisation dans un communiqué.
"Greenpeace Suisse va continuer de s'assurer que les fonds qu'elle récolte sont utilisés exclusivement afin de remplir les objectifs fixés pour l'organisation", ajoute le communiqué.