Le nouveau directeur de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), Mark Branson, s'est exprimé mardi lors de la conférence annuelle de la société à Berne. Il déplore les cas récents venus ébranler la confiance .
Il existe des problèmes qui tendent à se répéter depuis peu, a indiqué Mark Branson. De nombreux cas de relations d'affaires "incorrectes" ont entamé le capital de confiance des autorités politiques, du grand public et des marchés à l'égard des banques.
Auto-discipline
La multiplication des affaires impliquant des délits fiscaux et des manipulations du marché en est la manifestation la plus marquée. Face à cela, "le meilleur médicament est constitué par le recours à l'auto-discipline des banques", a plaidé Mark Branson. Privilégier une gestion des risques "adaptée" représente l'élément-clé pour garantir un succès durable, ajoute-t-il.
"Il doit être clairement institué que les profits acquis indûment ne sont pas souhaités et qu'ils ne seront plus récompensés", a-t-il noté.
ats/fxl
Les licenciements continuent dans les banques suisses
La vague de licenciements dans le secteur bancaire en Suisse va continuer, selon le président romand de l'Association suisse des employés de banque (ASEB), Jean Christophe Schwaab.
Et paradoxalement, les banques ont de la peine à trouver du personnel qualifié.