Les douanes allemandes ont retrouvé dans le port de Hambourg des containers remplis de documents concernant des comptes offshore dans les îles Caïman émanant de la banque britannique Coutts
Toutefois, contrairement à ce qui avait été annoncé par le magazine allemand Focus et la Welt am Sonntag, ces documents ne proviennent pas de la filiale suisse de Coutts, mais de la filiale des îles Caïman, a fait savoir la filiale suisse dimanche.
Origine inconnue
L'affaire remonte au 20 mai dernier: les enquêteurs ont découvert plus de mille cartons de documents dans deux containers, concernant d'éventuels fraudeurs du fisc allemand. Certains concerneraient la famille saoudienne d'Oussama Ben Laden.
Pour l'heure, on ignore comment ces papiers se sont retrouvés à Hambourg. Ils auraient dû normalement être transportés à Genève, au centre de stockage de données de la banque.
Blandine Milcent/boi
Un CD volé
Le ministère des finances à Berlin indique que cette saisie est liée à une information judiciaire ouverte dans le Land de Rhénanie Westphalie du Nord.
En 2012, celui-ci avait acheté un CD de la banque Coutts contenant les données de mille clients allemands.