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Environ 7000 voitures suisses touchées par un rappel massif de Honda

Après Nissan et Mazda, c'est Honda Motor qui a annoncé le rappel de plus de 2 millions de véhicules pour des problèmes d'airbag. [EPA/FRANCK ROBICHON]
Après Nissan et Mazda, c'est Honda Motor qui a annoncé le rappel de plus de 2 millions de véhicules pour des problèmes d'airbag. - [EPA/FRANCK ROBICHON]
Le constructeur automobile japonais Honda a lancé le rappel de 2 millions de voitures suite à un problème d'airbag. En Suisse, quelque 7000 véhicules pourraient être concernés, a appris la RTS lundi.

Le constructeur japonais d'automobiles Honda Motor a annoncé lundi le rappel de plus de 2 millions de véhicules dans le monde à cause d'un problème d'Leairbag identique à celui qui a déjà obligé son concurrent Toyota à faire revenir au garage 2,27 millions de voitures.

En Suisse, quelque 7'000 modèles de Civic, Accord, Jazz ou CR-V pourraient être affectés, a appris la RTS.

Modèles suisses de 2001 à 2003

La moitié des automobiles Honda rappelées le sont aux Etats-Unis. En Europe ce sont un peu plus de 153'000 voitures qui doivent être traitées.

Contacté par la RTS, Honda Suisse estime que 7164 modèles de Civic, Accord, Jazz, Stream ou CR-V assemblés entre 2001 et 2003 sont concernés en Suisse.

Les clients potentiellement touchés seront contactés directement dans le mois qui vient par Honda Suisse, qui doit d'abord obtenir les adresses des conducteurs concernés auprès de l'OFROU.

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"Les clients suisses peu soucieux"

Le rappel de 7164 voitures de marque Honda en Suisse est en réalité une extension d'un premier appel de 2013 pour le même problème d'airbag qui concernait déjà 3081 véhicules.

"Les clients sont en fait peu soucieux de ramener leurs véhicules", note Honda Suisse, qui a eu de la peine à traiter les 3000 voitures déjà touchées l'an passé.

Gonfleur d'airbag dangereux

Le gonfleur de l'airbag peut être défectueux et exercer une pression trop forte sur le ballon qui risque d'éclater ou, dans le pire des cas, entraîner un départ de feu au risque de blesser quelqu'un, ont expliqué les constructeurs dans un document remis au ministère japonais des Transports.