Publié

Les banques veulent resserrer leurs exigences sur le marché hypothécaire

Le Conseil fédéral a suivi une recommandation de la BNS, qui cherche à éviter les risques liés à une surchauffe du marché immobilier. [KEYSTONE/Steffen Schmidt]
Les banques s'autoréguleront en matière de financements hypothécaires / Le 12h30 / 4 min. / le 24 juin 2014
L'Association suisse des banquiers (ASB) a décidé de durcir ses exigences sur le marché hypothécaire. Il a notamment décidé de réduire la durée de l'amortissement qui passe de 20 à 15 ans.

L'Association suisse des banquiers (ASB) annonce une adaptation de sa pratique en matière d'autorégulation pour les financements hypothécaires. Les principales mesures portent sur la réduction de la durée de l'amortissement, qui passe de 20 à 15 ans.

L'organisation faîtière estime "contribuer ainsi de manière significative à une accalmie sur les marchés immobilier et hypothécaire", précise mardi l'organisation. Elle considère qu’il est très important d’accorder suffisamment de temps à ces mesures, afin qu’elles déploient leurs effets.

Financements hypothécaires

Concrètement, l'ASB adapte les directives concernant l’examen, l’évaluation et le traitement des crédits garantis par gage immobilier. Elle révise également celles relatives aux exigences minimales pour les financements hypothécaires.

L'ASB introduit également le principe de la valeur la plus basse lors de l’évaluation du gage immobilier.

L'ASB soumettra la révision de l’autorégulation à la FINMA pour approbation comme standard minimal.

ats/fxl

Publié

L'ASLOCA salue la décision

L'association suisse des locataires (ASLOCA) salue les directives annoncées mardi par les banquiers suisses.

Le représentant des locataires helvétiques juge sensé que les banques s'en tiennent à des critères plus sévères, pour éviter une bulle immobilière.

Par le passé, l'ASLOCA a prôné une réduction des risques par les banques. L'association s'était alors opposée à des limitations sur le retrait anticipé des fonds de la caisse de pension.

La FINMA examinera les révisions annoncées

Le gendarme financier approuvera les révisions envisagées dans la mesure où il les juge adéquates, a indiqué mardi Tobias Lux, porte-parole de la FINMA. Il souligne le fait que l'ASB est parvenue à s'accorder sur ces adaptations.