Modifié

Une banque liechtensteinoise reprend 10 milliards d'actifs d'HSBC en Suisse

La transaction permet à LGT Group d'augmenter ses actifs sous gestion à quelque 120 milliards et son effectif à près de 2000 collaborateurs. [Gaetan Bally]
HSBC vend une partie de son portefeuille de clients à LGT / Le 12h30 / 1 min. / le 24 juin 2014
LGT, la banque de la maison princière du Liechstenstein, a annoncé mardi l'acquisition d'un portefeuille de plus de 10 milliards de francs d'actifs de HSBC Private Bank en Suisse.

La banque de la maison princière du Liechstenstein, LGT, acquiert un important portefeuille de clients fortunés de HSBC Private Bank en Suisse. La transaction porte sur plus de 10 milliards de francs d'actifs.

L'opération comprend également le transfert de 70 employés, a indiqué mardi LGT dans un communiqué. LGT veut conserver tous les collaborateurs transférés, mais également embaucher du personnel supplémentaire afin de maîtriser la croissance attendue.

Reprise par l'entité suisse de LGT

L'acquisition s'inscrit dans la stratégie de la banque de renforcer sa position sur les marchés principaux et en croissance, en particulier l'Europe centrale et de l'Est, l'Amérique latine et l'Europe occidentale, souligne l'établissement.

L'activité reprise sera intégrée dans l'entité helvétique de LGT, qui gérait à fin 2013 quelque 21 milliards de francs d'actifs. La transaction permet à LGT Group d'augmenter ses actifs sous gestion à quelque 120 milliards et son effectif à près de 2000 collaborateurs.

ats/kkub

Publié Modifié

Rumeurs persistantes

HSBC souhaite pour sa part se concentrer sur un nombre limité de marchés. La transaction devrait être bouclée au 4e trimestre 2014.

HSBC Private Bank (Suisse) est une filiale basée à Genève de la banque britannique HSBC. Les rumeurs d'une cession d'une partie de la clientèle circulaient depuis plusieurs mois.

Dans un communiqué succinct, le groupe souligne qu'il reste pleinement engagé en Suisse. Il s'agit d'une place centrale pour ses activités internationales de banque privée et d'un marché prioritaire, assure-t-il.