BNP Paribas va s'acquitter d'une amende record de 8,834 milliards de dollars dans le cadre d'un accord avec les autorités judiciaires américaines, a-t-on appris lundi soir.
La banque française avait tenu ce week-end à Paris une réunion extraordinaire de son conseil d'administration pour se prononcer sur le compromis trouvé par la direction avec les autorités américaines.
BNP Paribas a accepté lundi de plaider coupable de deux chefs d'accusation pour solder ses déboires américains. Ce qui lui évitera un procès aux Etats-Unis mais risque de peser sur les relations transatlantiques.
Arrangement à l'amiable
Après plusieurs mois d'âpres négociations, l'accord à l'amiable entre la première banque française et les autorités américaines doit être officialisé ce soir après la clôture de Wall Street. BNP a accepté de plaider coupable et de payer la plus lourde amende jamais infligée par les Etats-Unis à une banque étrangère.
Mais si l'aveu de sa culpabilité lui épargnera un procès, il ne lève pas tous les risques. La banque pourra être exposée à des demandes de dédommagement de tiers ou à la perte de gros clients institutionnels.
agences/br/olhor
Lire aussi: Les dessous de la gestion problématique de BNP Paribas Genève