Modifié

L'assureur Helvetia lance une OPA sur Nationale Suisse

Stefan Loacker, patron d'Helvetia. [Ennio Leanza]
L'assureur Helvetia reprend Nationale Suisse / Le 12h30 / 1 min. / le 7 juillet 2014
Helvetia a annoncé lundi vouloir acquérir Nationale Suisse à travers une offre publique d'achat (OPA). Cette décision devrait permettre aux deux assureurs de générer plusieurs millions d'économies.

L'assureur Helvetia lance une offre publique d'achat sur la Nationale Suisse. Il propose 80 francs par action. En réunissant leurs forces, les deux groupes s'établissent comme le numéro trois du marché suisse de l'assurance.

Le conseil d'administration de Nationale Suisse recommande aux actionnaires d'accepter l'offre publique.

Numéro trois

Ensemble, les deux assureurs détiendront 12% des parts sur le marché suisse, devançant Bâloise, Zurich, Allianz (9%) et La Mobilière 7%. En tête figurent AXA (28%) et Swiss Life (18%). La nouvelle entité devrait réaliser un volume de primes de 9 milliards de francs.

L'impact sur les employés reste difficile à évaluer. "Les suppressions de postes se feront autant que possible par l'exploitation de la fluctuation naturelle parmi le personnel, chiffrée entre 5% à 10% par année", a affirmé le président du conseil d'administration de Nationale Suisse. L'effectif devrait atteindre 7000 collaborateurs. Helvetia en compte aujourd'hui 5200 et Nationale 1900.

ats/moha

Publié Modifié

La réaction à la bourse

Le titre de l'assureur Nationale Suisse a fait un bond en avant lundi matin, après l'annonce de l'offre de reprise Helvetia.

Vers 11h15, l'action nominative Nationale Suisse grimpait de près de 25% à 79,20, dans un volume de transactions de 360'000 titres, soit déjà douze fois un volume journalier moyen. Le cours de l'assureur s'approchait en conséquence des 80 francs offerts.

Ceci tient au fait qu'environ un tiers du prix d'achat est versé en actions Helvetia. Dans la matinée, le titre Helvetia a baissé de plus de 2% avant de se reprendre et de reculer de 0,67% peu après 11h00.