Modifié

L'assureur Helsana va financer une chaire universitaire

Helsana veut réduire ses coûts drastiquement.
Une assurance maladie va financer une chaire universitaire / Forum / 10 min. / le 8 juillet 2014
L'assureur maladie Helsana a accepté de financer une chaire universitaire spécialisée dans le développement des soins palliatifs à hauteur de 2,5 millions de francs, a appris la RTS mardi.

Pour soutenir le développement des soins palliatifs, l'Académie des sciences médicales (ASSM) a lancé un appel de fonds pour créer une chaire d'enseignement et de recherche. L'assureur maladie Helsana a accepté de financer le lancement de la structure, à hauteur de 2,5 millions de francs.

Les universités suisses ont jusqu'au 15 août pour déposer leur demande pour accueillir la future chaire. Selon l'ASSM, les cinq hautes écoles ont déjà manifestés leur intérêt pour développer plus avant cette spécialité qui a l'heure actuelle ne compte qu'une seule chaire au niveau suisse, à Lausanne.

Aucun droit de regard

L'ASSM assure que l'assureur-maladie n'aura aucun droit de regard sur l'enseignant choisi ni sur le programme développé par la haute école qui sera sélectionnée. L'Université devra aussi s'engager à maintenir la chaire au-delà de la période de soutien.

Selon l'ASSM, le sponsoring d'une chaire universitaire par une assurance-maladie est une première en Suisse.

Céline Fontannaz/hend

Publié Modifié