Modifié

Détente sur le marché du logement dans la région lémanique en 2013

Devant un chantier un panneau annonce la mise en location de 4 immeubles locatifs pour la fin de l'année, à Genève. Image d'archives. [Salvatore Di Nolfi]
50372645 - [Salvatore Di Nolfi]
Après avoir été parfois forte selon les régions pendant plusieurs années, la progression des prix s’est ralentie sur le marché du logement en 2013, notamment dans le bassin lémanique et à Zurich.

La hausse des prix s'est ralentie sur le marché du logement en Suisse l'an dernier. Les prix ont diminué pour la première fois depuis des années dans la région lémanique.

Les loyers et les prix pour les logements et les maisons individuelles nouvellement proposés ont progressé de 1% en Suisse en moyenne, soit nettement moins qu'en 2012 (3,7%), selon une étude de l'Office fédéral du logement (OFL) publiée jeudi.

Evolution contrastée

L'évolution est toutefois contrastée selon les régions et les segments. Les "points chauds" que sont l'Arc lémanique et la région de Zurich ont enregistré une détente dans le segment supérieur. La demande reste cependant supérieure à l'offre dans les segments moyen et inférieur.

Dans la région lémanique, l'activité de construction intense est parvenue à amortir la hausse de la population étrangère, contribuant à désamorcer la situation. Reste que le marché du logement locatif souffre toujours d'une pénurie aiguë dans l'aire de Genève, phénomène qui déborde sur les zones alentour.

ats/fxl

Publié Modifié

Contraction du marché dans l'espace Mittelland

Le marché s'est contracté dans l'espace Mittelland et le nord-ouest de la Suisse, car de nombreuses personnes en quête de logement se sont tournées vers ces régions, relève l'étude. La situation s'avère équilibrée en Suisse orientale et au Tessin.