"Nous allons commencer à réduire la taille de notre effectif global de près de 18'000 emplois dans la prochaine année", a annoncé le directeur général de Microsoft Satya Nadella dans un email envoyé jeudi à ses employés.
Cette coupe représente 14% des effectifs de la firme de Redmond et la plus importante purge jamais réalisée de son histoire. Les personnes concernées devraient être averties dans les six mois.
Les anciens de Nokia en première ligne
Les anciens employés du fabricant de téléphones portables Nokia, que Microsoft vient de racheter, seront les principaux concernés, avec 12'500 postes supprimés, a précisé le groupe dans un communiqué.
Microsoft calcule que la restructuration va se traduire par des charges avant impôts comprises entre 1,1 milliard à 1,6 milliard de dollars, qui seront étalées sur les quatre prochains trimestres.
mre
L'action Microsoft en hausse
L'annonce de Microsoft a semble-t-il rassuré les investisseurs.
L'action du groupe prenait plus de 3% à l'ouverture de la bourse américaine.
Microsoft Suisse dans le flou
Contacté par la RTS pour savoir si des postes étaient concernés en Suisse, la branche helvétique de Microsoft a assuré ne pas avoir plus de détails que ceux annoncés dans le communiqué de la maison-mère.
La société emploient 620 personnes en Suisse et dispose de quatre bureaux, le principal se situant à Wallisellen (ZH), les autres à Bâle, Berne et Genève.