Roche inscrit des résultats en baisse au titre du premier semestre 2014. Le groupe pharmaceutique bâlois a dégagé un bénéfice net de 5,64 milliards de francs, en repli de 7% sur un an. Son chiffre d'affaires a diminué de 1% à 22,97 milliards.
De même, le résultat opérationnel fléchit de 1% à 9,41 milliards de francs. Exprimé en monnaies locales toutefois, il progresse de 7%. Tandis que le profit net s'accroît de 2% et les ventes de 5% à taux de change constants, relève le laboratoire jeudi.
Portefeuille oncologique
"Nous avons enregistré une bonne performance au premier semestre, portée principalement par notre portefeuille oncologique, notamment les nouveaux médicaments contre le cancer du sein Perjeta et Kadcyla, mais aussi par Diagnostics", souligne le directeur général Severin Schwan, cité dans le communiqué.
La division Pharma Diagnostics subit un recul de 2% de ses revenus à 17,83 milliards de francs. Le secteur Diagnostics a, pour sa part, vu ses ventes stagner à 5,14 milliards.
ats/fxl
Prévisions optimistes
Pour la suite de l'exercice, Roche confirme ses prévisions. La firme table sur "une croissance du chiffre d’affaires consolidé se situant dans la partie basse à moyenne de la plage à un chiffre, à taux de change constants", soit une progression comprise entre 1 et 3%.