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Les ménages suisses ont retrouvé le moral, selon UBS

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Les ménages suisses ont consommé davantage au premier trimestre 2014. - [SALVATORE DI NOLFI]
L'indicateur UBS de la consommation, une mesure qui donne une idée du niveau de confiance des ménages en Suisse, a progressé au premier trimestre et plus particulièrement au mois de juin.

Porté par une embellie dans le commerce de détail et le tourisme, l'indicateur UBS de la consommation a nettement progressé en juin, à 2,06 points, contre 1,80 point en mai. Au deuxième trimestre, elle s'établit en moyenne à 1,85 point, ce qui dénote une accélération de la croissance de la consommation des ménages.

Pour son calcul, UBS utilise notamment l'indice sur la marche des affaires dans le commerce de détail établi par le Centre de recherches conjoncturelles KOF.

Recul des ventes de voitures

Même s'il n'atteint pas son niveau d'avant 2008, le secteur du tourisme intérieur connaît une légère reprise. Avec 18'000 nuitées hôtelières de touristes suisses durant les cinq premiers mois de l'année, la hausse est de 0,3% en glissement annuel.

Seule ombre au tableau, les ventes de voitures neuves. Le nombre d'immatriculations a reculé de 2% en juin, sur un mois. Au premier semestre, la baisse atteint 4%.

ats/pym

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