Modifié

L'Etat portugais vole au secours de Banco Espirito Santo

La banque portugaise Espirito Santo. [EPA/Keystone - Mario Cruz]
La banque portugaise Espirito Santo. - [EPA/Keystone - Mario Cruz]
Le gouverneur de la Banque du Portugal a annoncé dimanche que l'Etat portugais allait injecter 5,35 milliards de francs dans Banco Espirito Santo. Les actifs toxiques seront isolés dans une "bad bank".

L'Etat portugais va injecter 5,35 milliards de francs dans Banco Espirito Santo (BES). Les actifs toxiques de la banque seront isolés dans une "bad bank", a annoncé dimanche le gouverneur de la Banque du Portugal.

En renflouant l'établissement, mis à mal par les déboires financiers de la famille Espirito Santo, le gouvernement cherche à éviter que l'affaire ne contamine l'ensemble du secteur financier du Portugal, voire de l'Europe.

Plan conforme aux règlements européens

BES sera partagé entre une "bonne" banque, qui recevra 4,9 milliards d'euros au total, dont 4,4 de l'Etat portugais, et une "mauvaise" banque regroupant les actifs les plus toxiques.

L'argent sera puisé dans le fonds de résolution bancaire du Portugal, créé en 2012 et qui dispose de 6,4 milliards d'euros pour la recapitalisation du secteur bancaire.

La Commission européenne a déclaré que ce plan de sauvetage était conforme à ses règlements sur les aides publiques.

agences/fb

Publié Modifié

Certains actionnaires et créanciers devront assumer

Les actionnaires et créanciers non prioritaires de Banco Espirito Santo seront appelés à "assumer les pertes" découlant "d'une activité bancaire qu'ils n'ont pas suffisamment contrôlée", a annoncé dimanche le ministère des Finances du Portugal.

Les actionnaires actuels devront gérer les actifs toxiques de la banque, dont les titres de dette à haut risque du groupe familial Espirito Santo, qui seront logés au sein d'une structure de défaisance (bad bank).