Les banques portugaises proposent de réduire la participation de Lisbonne au sauvetage de Banco Espirito Santo (BES) en augmentant leur propre contribution, a affirmé mardi une source du secteur bancaire citée par l'agence Lusa.
Banco Novo, nouvelle entité créée dimanche par la Banque du Portugal et le gouvernement pour rassembler les actifs sains de BES, bénéficie d'une injection de capital de 4,9 milliards d'euros (5,9 milliards de francs) du Fonds de résolution.
Créer les conditions d'une vente rapide
Les banques proposent de faire descendre à 4,7 milliards de francs la part de l'Etat portugais, qui devait initialement prêter 5,3 milliards au Fonds. Elles apporteraient le complément, soit 635 millions d'euros (771 millions de francs), venant s'ajouter aux 446 millions de francs déjà détenus par le Fonds.
Elles espèrent ainsi créer les conditions d'une vente rapide de la nouvelle banque sur le marché, pour que "le Fonds de résolution puisse récupérer le maximum du capital apporté", selon la même source.
afp/ptur
L'ancien patron de BES libéré sous caution
L'ancien patron de la banque Espirito Santo (BES) a versé mardi une caution de 3 millions d'euros (3,6 millions de francs), selon la presse portugaise.
Il avait été arrêté puis remis en liberté le 24 juillet dans le cadre d'une affaire de blanchiment d'argent.
Après avoir été interrogé pendant près de 7 heures par un juge d'instruction, l'ancien patron a été mis en examen pour "fraude, abus de confiance, falsification et blanchiment de capitaux", puis libéré sous caution.