Modifié

Le nombre de chômeurs a augmenté en juillet après cinq mois de recul

L'augmentation du nombre de chômeurs s'explique par l'arrivée de nombreux jeunes sur le marché du travail. [Keystone - Martial Trezzini]
Le chômage augmente mais reste tendanciellement bas / Le 12h30 / 1 min. / le 8 août 2014
Le nombre de chômeurs en Suisse a augmenté en juillet, passant à 127'054, pour un taux inchangé par rapport au mois de juin à 2,9%, a indiqué vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie.

Le nombre de chômeurs en Suisse a augmenté en juillet, après cinq mois de recul. Il s'est accru de 422 personnes à 127'054, pour un taux de chômage inchangé par rapport au mois de juin à 2,9% de la population active.

La progression constatée le mois dernier s'explique par l'arrivée de jeunes sur le marché du travail. L'effectif des chômeurs âgés entre 15 et 24 ans s'est accru de 11,3% sur un mois à 16'647, a indiqué vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). En comparaison annuelle, il apparaît en revanche en baisse de 5,6%.

En recul sur un an

Par rapport à juillet de l'an dernier, le nombre total des chômeurs a reculé de 1,1%, soit de 1462 personnes, précise le SECO dans sa statistique mensuelle.

En ce qui concerne l'ensemble des demandeurs d'emploi, leur nombre a augmenté de 133 par rapport à juin pour s'établir à 180'822. Sur un an, il ressort en recul de 0,3%.

ats/jgal

Publié Modifié

Le chômage de longue durée progresse

Le chômage de longue durée, soit plus d'un an, apparaît en augmentation en Suisse. A fin juillet, les 22'149 personnes concernées représentaient un effectif en hausse de 6,5% en comparaison annuelle, soit 1351 chômeurs de plus dans la catégorie.

En moyenne donc, un chômeur recourt à l'assurance chômage pendant six mois environ avant de retrouver un emploi.

Fribourg fait la plus mauvaise performance

Fribourg a réalisé en juillet la plus mauvaise performance parmi les cantons romands en matière d'évolution du marché du travail. Il a dénombré 262 chômeurs de plus par rapport à juin, pour un taux de chômage en hausse de 0,2 point à 2,7%.

A 2,7%, le coefficient fribourgeois demeure toutefois le plus bas de Suisse romande, où le taux de chômage moyen (avec le Tessin) a diminué de 0,1 point à 4,2% durant le mois sous revue, a indiqué vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Ailleurs en Suisse romande

Le canton de Genève garde le taux le plus élevé de Suisse avec un taux de chômage de 5,4% de la population active. Le canton du Valais a connu une évolution identique. Son taux de chômage est resté inchangé à 3,3%, pour un nombre de chômeurs en recul de 108.

Vaud affiche certes un coefficient stable à 4,6%, mais l'effectif des chômeurs a enregistré une légère hausse de 80 personnes à 17'196.

Les cantons de l'Arc jurassien ont pour leur part subi une légère augmentation de 0,1 point du taux de chômage. A Neuchâtel, celui-ci s'est du coup fixé à 5,1%, pour un effectif de chômeurs de 4536 (+75), alors que dans le Jura le coefficient s'est accru à 3,5%, pour un nombre de chômeurs de 1240 (+44).