Deux sociétés brésiliennes, propriétés de richissimes hommes d'affaires locaux, Cutrale Group et Safra Group, ont lancé lundi une OPA à 611 millions de dollars (553 millions de francs) sur le géant américain de la banane Chiquita Brands International.
Fusion avec Fyffes en péril
Cette OPA non sollicitée, formulée dans une lettre adressée aux dirigeants de Chiquita, met en péril le mariage en cours entre le bananier et l'entreprise irlandaise Fyffes qui aurait permis au groupe américain de se domicilier en Irlande pour réduire son ardoise fiscale.
En mars, Chiquita a annoncé vouloir racheter l'importateur et distributeur de fruits exotiques irlandais Fyffes pour 526 millions de dollars.
Les deux groupes brésiliens se disent "confiants" sur la suite et donnent jusqu'à vendredi à 18h à Chiquita pour obtenir sa réponse.
afp/moha
Treize dollars par action
Les deux sociétés proposent aux actionnaires de Chiquita Brands 13 dollars par action, et le tout en cash. A ce prix, le producteur de bananes est valorisé à 611 millions de dollars.
Le montant représente une prime de 29% par rapport au cours de clôture de l'action vendredi à Wall Street, se vante lundi ses deux courtisans.
"Notre transaction offre une valorisation supérieure comparé à l'historique de cotation de Chiquita", plaident-ils dans leur courrier.