Les Suisses de 25 à 29 ans sont particulièrement concernés par les risques d'endettement, selon l'étude "Radar 2014: l'endettement en Suisse" présentée mardi à Zurich par la société de recouvrement Intrum Justitia.
Cette tendance des jeunes Helvètes à s'endetter s'accentue, selon la société zurichoise, qui parle d'un record "alarmant". La téléphonie, l'électronique, les achats en ligne et les factures médicales sont en cause, selon Intrum Justitia.
Bons points pour Neuchâtel et Genève
Dans le détail, les hommes ont tendance à faire davantage de dettes que les femmes, et les citadins sont d'une manière générale plus endettés que les habitants des campagnes. Les personnes les moins bien formées, les célibataires ou les étrangers s'endettent également plus que les autres.
A noter par ailleurs que les niveaux d'endettement ont considérablement baissé depuis l'an dernier à Neuchâtel et à Genève. A l'inverse, les cantons de Fribourg et de Glaris figurent en zone rouge.
Rouven Gueissaz/dk
Une étude non exhaustive
Active en Suisse et en Europe, Intrum Justitia traite 1,8 million de dossiers de recouvrement. La société réalise son étude sur la base de ces données.
De ce fait, l'étude n'est pas exhaustive. Elle ne prend pas en compte les impôts, les factures de la plupart des caisses maladie ou les leasings de voitures impayés.