Les affaires en ligne sont en plein essor dans la distribution hôtelière. Près d'une nuitée sur 5 en Suisse a été vendue en 2013 via une plate-forme en ligne, selon une étude publiée jeudi par l'association faîtière hotelleriesuisse.
L'an passé, la part de marché des plates-formes de voyages en ligne ("Online Booking Agencies" ou OTA) ressort à 19,4%, d'après l'enquête de l’Institut de tourisme de la HES-SO Valais.
Le portail le plus populaire est booking.com. En 3 ans, sa part de marché en Suisse s'est hissée de 53% à 70,1% 2013. Suivent Expedia (hotels.com, Venere) et HRS (hotel.de, Tiscover), avec respectivement 9,9% et 9,8% des nuitées.
Un tiers des ventes se fait en ligne
Au total, la vente en ligne représente 22,5% des nuitées en Suisse. En tenant compte en plus des réservations via le site Internet de l’hôtel (7,5%), les affaires en ligne représentent un tiers du marché.
Le sondage montre encore que plus l'hôtel est petit, plus importante est la distribution via une plate-forme.
ats/ptur
Les canaux traditionnels restent majoritaires
Malgré cet essor, les hôtels helvétiques ont vendu l'an passé 64% des nuitées directement aux visiteurs.
Le client préfère encore les canaux traditionnels comme le courrier électronique (21% des nuitées), le téléphone (20,6%), le formulaire de contact sur le site internet (6,4%), le fax (2,2%), voire la visite spontanée sur place (5,9%).