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En Suisse, une nuit d'hôtel sur cinq se vend via un site spécialisé

En quelques années, internet a supplanté le téléphone pour les réservations hôtelières. [Alessandro Della Bella]
En quelques années, internet a supplanté le téléphone pour les réservations hôtelières. - [Alessandro Della Bella]
Selon une étude publiée jeudi par hotelleriesuisse, près d'une nuitée sur cinq en Suisse s'est vendue sur des sites comme booking.com ou hotels.com en 2013.

Les affaires en ligne sont en plein essor dans la distribution hôtelière. Près d'une nuitée sur 5 en Suisse a été vendue en 2013 via une plate-forme en ligne, selon une étude publiée jeudi par l'association faîtière hotelleriesuisse.

L'an passé, la part de marché des plates-formes de voyages en ligne ("Online Booking Agencies" ou OTA) ressort à 19,4%, d'après l'enquête de l’Institut de tourisme de la HES-SO Valais.

Le portail le plus populaire est booking.com. En 3 ans, sa part de marché en Suisse s'est hissée de 53% à 70,1% 2013. Suivent Expedia (hotels.com, Venere) et HRS (hotel.de, Tiscover), avec respectivement 9,9% et 9,8% des nuitées.

Un tiers des ventes se fait en ligne

Au total, la vente en ligne représente 22,5% des nuitées en Suisse. En tenant compte en plus des réservations via le site Internet de l’hôtel (7,5%), les affaires en ligne représentent un tiers du marché.

Le sondage montre encore que plus l'hôtel est petit, plus importante est la distribution via une plate-forme.

ats/ptur

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Les canaux traditionnels restent majoritaires

Malgré cet essor, les hôtels helvétiques ont vendu l'an passé 64% des nuitées directement aux visiteurs.

Le client préfère encore les canaux traditionnels comme le courrier électronique (21% des nuitées), le téléphone (20,6%), le formulaire de contact sur le site internet (6,4%), le fax (2,2%), voire la visite spontanée sur place (5,9%).