Coca-Cola a annoncé jeudi l'achat de 16,7% des actions de Monster Ernegy, société californienne spécialisée dans les boissons énergisantes. Le groupe d'Atlanta veut ainsi mieux profiter de ce marché en plein boom. Le montant de la transaction atteint presque deux milliards de francs.
Coca Cola faisait depuis deux ans les yeux doux à Monster Energy, en pleine expansion. Car les boissons survitaminées à base de caféine ou de taurine, qui apportent un supplément d'énergie, plaisent particulièrement aux jeunes consommateurs.
Sodas en perte de vitesse
Et c'est bien ce que vise le groupe, qui doit absolument trouver des solutions pour dynamiser ses ventes face à une baisse de la consommation de sodas aux Etats-Unis et en Europe. En cause: le lien établi entre la consommation régulière de ces boissons gazeuses et l'obésité ou le diabète.
Ce partenariat a été immédiatement salué en bourse par les investisseurs.
Dominique Choffat/oang
Soupçons sur les boissons énergisantes
Les boissons énergisantes ouvrent également un tout autre débat, en termes de santé publique.
Les autorités sanitaires de plusieurs pays ont exprimé des inquiétudes à leur propos.
Elles pourraient notamment être à l'origine de cinq décès et une crise cardiaque aux Etats-Unis, sans qu'un lien de cause à effet soit pour l'heure établi.
Il n'existe pour l'heure en Suisse aucune réglementation spécifique qui limiterait la vente de ces boissons énergisantes à des jeunes.
Les marques de boissons concernées
Le portefeuille de Coca-Cola sur ce segment comprend les boissons Powerade, Full Throttle, Gladiator, Relentless, Nos, Burn, Mother Play, Power Play, Nalu Energizer et Aquarius.
Monster est pour sa part propriétaire des marques de boissons énergisantes et caféinées Monster Energy ou X-Presso Monster, dont le marché est en pleine expansion.