La Banque nationale suisse (BNS) pourrait maintenir le taux minimum d'un euro pour 1,20 franc pendant au moins deux ans, selon les économistes interrogés par Bloomberg dans son enquête mensuelle publiée mardi.
Alors que trois quarts des 23 analystes consultés estiment que le taux plancher perdurera jusqu'en 2016, seul un sur dix estime à l'inverse qu'il sera supprimé l'an prochain.
L'institution basée à Zurich a fixé le taux de change minimum il y a trois ans au milieu de la crise de la dette, invoquant un risque de déflation et de récession.
Décision liée à la BCE
Or, le redressement du bloc des 18 pays a stagné au deuxième trimestre et la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé que ses taux resteraient faibles pendant une période prolongée.
"Tant que la BCE n'augmente pas les taux, la BNS ne peut rien faire non plus", estime David Marmet, économiste à la Banque cantonale de Zurich, cité par Bloomberg.
Selon le sondage, 44% des répondants n'attendent pas à de décision avant 2017.
jgal
Le franc reste fort
La persistance de la faible croissance dans la zone euro incite les économistes à retarder progressivement le moment où ils prévoient que la BNS va supprimer le taux de change minimum.
Dans une interview à la Weltwoche, le président de la BNS Thomas Jordan a indiqué en juillet que le taux plancher serait maintenu pendant "un avenir proche".
Le franc a augmenté de 1,3% par rapport à l'euro depuis le début de l'année 2014, selon des données compilées par Bloomberg. Mardi matin, il s'échangeait à 1,211 à Zurich.