Bank of America paie une amende record 17 milliards de dollars (15,5 milliards de francs) pour régler un litige portant sur les "subprimes" des prêts toxiques à l'origine de la crise financière, a annoncé l'institution financière jeudi.
Après de longs mois d'âpres discussions, la seconde banque américaine en termes d'actifs et le département de justice s'étaient entendus sur les principaux termes d'un accord qui devrait être annoncé d'ici la semaine prochaine selon la même source.
Montant le plus élevé
C'est l'amende individuelle la plus élevée jamais infligée à une banque aux Etats-Unis. En conséquence, Bank of America a indiqué qu'elle passerait dans ses comptes du troisième trimestre une charge de 5,3 milliards de dollars.
Dans le détail, Bank of America verserait 9 milliards de dollars en liquide au département de la Justice, à des Etats et à des agences gouvernementales. Le reste sera destiné à des mesures visant à dédommager des propriétaires lésés par les pratiques de la banque dans l'immobilier et ses clients en difficulté.
agences/br/mac