Roche veut acquérir l'entier d'InterMune pour 8,3 milliards de dollars (7,5 milliards de francs), a annoncé dimanche soir le groupe pharmaceutique bâlois. Un accord a été approuvé par les conseils d'administration des deux groupes.
L'offre de rachat sera déposée au plus tard le 29 août, précise Roche dans son communiqué. Le conseil d'administration d'InterMune recommandera simultanément à ses actionnaires de vendre leurs actions au groupe bâlois.
Roche propose 74 dollars par action, payables intégralement en numéraire, soit 38% de plus par rapport à la valeur des actions d'InterMune lors de la clôture de la bourse vendredi dernier.
Maladies pulmonaires
Grâce à ce futur rachat, Roche ambitionne de "renforcer sa position dans les thérapies contre les maladies pulmonaires", explique Severin Schwan, CEO de Roche.
Le médicament-phare d'InterMune, Pirfenidon, permet de traiter la fibrose pulmonaire idiopathique, une affection pulmonaire relativement rare, selon le site internet de la ligue pulmonaire.
ats/bri
Résultats en baisse
Roche a inscrit des résultats en baisse au titre du premier semestre 2014. Le groupe pharmaceutique bâlois a dégagé un bénéfice net de 5,64 milliards de francs, en repli de 7% sur un an. Son chiffre d'affaires a diminué de 1% à 22,97 milliards.
Malgré cela, la firme a déboursé 1,725 milliard de dollars début juillet pour s'offrir la société californienne Seragon Pharmaceutical qui se consacre à la mise au point de nouvelles techniques de lutte contre les cancers du sein hormono-dépendants.