Modifié

Les jeunes travailleurs suisses mieux lotis que leurs voisins européens

En Suisse, la situation des jeunes employés est bonne et relativement stable, selon les chercheurs zurichois. [Gaetan Bally]
En Suisse, la situation des jeunes employés est bonne et relativement stable, selon les chercheurs zurichois. - [Gaetan Bally]
La situation des jeunes travailleurs helvétiques est meilleure que celle de leurs voisins européens, selon le nouvel indice du marché de l'emploi des jeunes, présenté mercredi par des chercheurs.

Le centre de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (KOF) a présenté mercredi son indice du marché de l'emploi des jeunes. Il atteint la valeur de 5,61 points (sur une échelle de 0 à 7 points) pour la Suisse en 2012, contre 4,68 pour l'Union européenne.

Cet indice vise à mieux comprendre les facteurs responsables des difficultés que connaissent les jeunes sur le marché de l'emploi, précise le KOF. En effet, le taux de chômage des jeunes ne reflète qu'insuffisamment la situation globale.

Situation réjouissante en Suisse

Les chercheurs du KOF ont décidé de prendre en compte quatre dimensions: l'état du marché du travail, les conditions de travail, le système éducatif, ainsi que l'accès au marché de l'emploi.

Selon la première édition de cet indice, la Suisse enregistrait une valeur élevée particulièrement réjouissante en raison de sa stabilité ces dernières années. A l'inverse, l'UE n'engrangeait que 4,68 points en 2012, contre 4,97 en 2007.

ats/fisf

Publié Modifié

Un indice comprenant 178 pays

L'indice publié mercredi par le KOF se base sur les données de l'Organisation internationale du travail (OIT), de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et d'Eurostat. Il englobe un total de 178 pays.