Modifié

Le chômage a atteint un nouveau record en France au mois de juillet

Le chômage en France a connu une nouvelle hausse en novembre. [AP/Keystone - Lionel Cironneau]
Les inscriptions à Pôle emploi ne cessent de grimper, mois après mois. - [AP/Keystone - Lionel Cironneau]
Pour le neuvième mois consécutif, le chômage s'est accru en France en juillet. Plus de 3,4 millions de personnes étaient inscrites à Pôle emploi, 26'100 de plus qu'en juin.

Le nombre de chômeurs en France métropolitaine a augmenté pour le neuvième mois consécutif en juillet, avec 26'100 nouveaux inscrits à Pôle emploi (+0,8%), atteignant un nouveau record de 3,424 millions, a annoncé mercredi le ministère du Travail.

Ces chiffres interviennent dans un contexte politique très tendu. Le Premier ministre Manuel Valls a dû former une nouvelle équipe, mardi, après les attaques du désormais ex-ministre de l'Economie Arnaud Montebourg contre le gouvernement.

Dernière baisse en octobre 2013

Depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, près d'un demi-million de nouveaux demandeurs d'emploi sans activité ont poussé la porte de Pôle emploi. La dernière baisse remonte à octobre 2013.

Outre le chômage record, la France fait face à des impôts en hausse et un déficit public qui a du mal à respecter la limite des 3% du PIB imposée par l'UE. "Nous vivons une crise économique depuis des années avec un chômage de masse insupportable", a reconnu mardi soir Manuel Valls.

afp/asch

Publié Modifié

Plaidoyer pour l'entreprise

Le nouvel exécutif socialiste français, avec en vedette un ministre de l'Economie de 36 ans, ex-banquier, a déclaré sa flamme aux entreprises mercredi. Le gouvernement Valls II aimerait voir baisser le chômage calamiteux.

"La France a besoin de ses entreprises (...) car ce sont les entreprises qui, en innovant, en risquant les capitaux de leurs actionnaires, en mobilisant leurs salariés, en répondant aux attentes de leurs clients créent de la valeur, génèrent de la richesse qui doit profiter à tous. Et moi, j'aime l'entreprise !", a lancé le Premier ministre Manuel Valls devant le patronat français.