La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi son principal taux directeur de 0,15% à 0,05%, a annoncé un porte-parole, ce qui amène le loyer de l'argent en zone euro au plus bas niveau de son histoire.
L'institution monétaire de Francfort a ainsi déjoué les attentes des analystes qui, sans exclure totalement cette éventualité, ne misaient pas véritablement dessus pour la plupart. La BCE a baissé son taux directeur six fois depuis 2012, la dernière fois en juin, à 0,15%.
Impact sur le franc suisse
Cette décision, en accélérant la baisse généralisée de l'euro, devrait encore faire baisser l'euro face au franc suisse, qui flirte depuis plusieurs jours le taux plancher de 1,20 franc (lire: La baisse de l'euro face au franc le rapproche du taux plancher de la BNS).
L'euro a fléchi à 1,2045 franc, un plus bas de 21 mois. Le taux plancher est en vigueur depuis bientôt trois ans.
agences/fisf/fxl
Prévisions de croissance en baisse en zone euro
La Banque centrale européenne (BCE) a revu à la baisse jeudi ses prévisions de croissance pour 2014 et 2015, à 0,9% et 1,6% respectivement (contre 1% et 1,7%), et corrigé à la hausse celle pour 2016 à 1,9% (contre 1,8%).
L'institution mise dorénavant sur une hausse des prix de 0,6% cette année contre 0,7% jusqu'alors, a indiqué son président Mario Draghi lors de sa conférence de presse mensuelle à Francfort.