Le ministre de la Justice américain s'est félicité du verdict d'une cour de Louisiane qui a jugé BP responsable de "graves négligences" ayant conduit à la marée noire de 2010. Le montant maximum des pénalités est fixé par la loi à 16,6 milliards de francs.
La cour fédérale a estimé que BP a été "imprudent" dans la gestion de sa plate-forme pétrolière "Deepwater Horizon" dans le Golfe du Mexique. Son explosion en avril 2010 a tué onze personnes et provoqué la plus grande catastrophe environnementale aux Etats-Unis. BP a annoncé son intention de faire appel.
Réaction en Suisse
Sa responsabilité dans la catastrophe est évaluée très précisément à 67%. Celle de la société Transocean, propriétaire de la plate-forme, s'élève à 30%, tandis que 3% échoient à l'Américain Halliburton qui avait construit le coffrage du puits au coeur du sinistre.
La société Transocean, basée en Suisse, a bien accueilli ce verdict, qui élimine selon elle le risque financier découlant de cette catastrophe, écrit-elle vendredi dans un communiqué.
agence/fb
Une marée noire qui coûte cher à BP
BP avait été condamné à payer une amende record de 4,5 milliards de dollars et avait également dû verser 7,8 milliards de dollars à des particuliers et des entreprises affectés par cette catastrophe.
Le groupe a par ailleurs versé 10 milliards de compensation aux entreprises, particuliers et autorités locales ayant accepté de ne pas porter l'affaire devant la justice. Il a dépensé environ 14 milliards de dollars pour les opérations de nettoyage des côtes.
Le jugement de jeudi a été très mal accueilli à la Bourse de Londres où le titre de BP a chuté de près de 6% à la clôture.