Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a choisi le Nevada pour installer sa "giga-usine" de batteries au lithium. "Nous avons passé un accord avec Tesla, qui doit encore être approuvé par le parlement de l'Etat" a déclaré jeudi le gouverneur du Nevada.
Le PDG de Tesla, Elon Musk, a estimé que cette "giga-usine est un pas important pour faire avancer la cause des transports fonctionnant aux énergies renouvelables et va permettre la production de masse de véhicules électriques".
Entre 4 et 5 milliards de dollars
L'usine, dans laquelle Panasonic sera partenaire, a pour objectif de faire baisser le prix des batteries et donc des voitures électriques. Celles-ci restent pour l'instant une niche du marché américain.
D'un coût estimé entre 4 et 5 milliards de dollars, l'usine fonctionnera aux énergies "vertes", notamment grâce au solaire. Elle devrait produire assez de batteries "pour 500'000 voitures Tesla", d'ici 2020 a précisé le constructeur sur Twitter.
ats/fisf
Elon Musk, un hyperactif
Agé de 43 ans, le président sud africain de Tesla Elon Musk est également le fondateur du compresseur de documents Zip, le portefeuille en ligne Paypal et de la société de navettes spatiales Space X.
Le tweet de Tesla
Gigafactory confirmed for Nevada. pic.twitter.com/1vGucDJ8fY
— Tesla Motors (@TeslaMotors) September 4, 2014