La plate-forme américaine d'échange de bitcoins, Coinbase, s'est lancée mercredi dans treize pays européens dont la France et la Belgique. Elle affirme vouloir améliorer l'accès à cette monnaie virtuelle controversée.
"Alors que l'adoption est forte aux Etats-Unis, l'offre de bitcoins sur d'autres marchés n'est pas aussi facilement accessible au consommateur de base. Nous voulons changer cela", a expliqué la société américaine.
Echanges limités à 500 euros par jour
Outre la France et la Belgique, la plate-forme va permettre d'acheter et de vendre des bitcoins en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Autriche, au Portugal, à Chypre, en Finlande, en Grèce, en Lettonie, à Malte et en Slovaquie.
Dans un premier temps, les transactions seront limitées à 500 euros par jour, mais Coinbase affiche son intention de relever ce plafond et d'ajouter des pays supplémentaires "dans un avenir proche".
ats/sbad
Pas gérée par une banque centrale
Le bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2009 par un ou plusieurs mystérieux informaticiens cachés derrière le pseudonyme Satoshi Nakamato.
Elle peut permettre d'acheter des biens ou des services auprès de toute personne ou société qui l'accepte comme mode de paiement. Mais ce n'est pas une vraie devise gérée par une banque centrale.
Son cours est très volatil (il a déjà subi plusieurs krachs-éclair). Le bitcoin s'est aussi attiré une réputation sulfureuse à cause de son manque de transparence, qui le rend attractif pour les criminels, ou d'événements comme la faillite au printemps de la plate-forme d'échanges MtGox, qui avait dû cesser ses opérations après une attaque informatique ayant fait disparaître plus de 600'000 bitcoins.