Modifié

Easyjet veut tirer profit de la grève des pilotes chez Air France

Le trafic d'Air France sera perturbé à partir de lundi en raison d'une grève des pilotes. [AFP - FRED DUFOUR]
Le trafic d'Air France sera perturbé à partir de lundi en raison d'une grève des pilotes. - [AFP - FRED DUFOUR]
Alors que la moitié des vols Air France seront annulés lundi en raison d'une grève des pilotes, la compagnie low-cost Easyjet a réagi samedi en étoffant son offre à partir de Paris.

Easyjet a mis en vente samedi 1000 places supplémentaires depuis Paris, à destination de Toulouse et de Nice, alors que les pilotes d'Air France seront en grève à partir de lundi (lire ci-contre).

L'objectif de la compagnie à bas coûts est de "parer les difficultés que pourront rencontrer les voyageurs à l'occasion des grèves", annonce la compagnie à bas coûts dans un communiqué. C'est la première fois qu'Easyjet augmente sa capacité en période de grève chez un concurrent.

50% de vols annulés lundi

Air France n'opérera lundi que 50% de ses vols, a annoncé samedi sur France Inter son PDG, Frédéric Gagey. Les pilotes de la compagnie dénoncent la stratégie de développement de la filiale low-cost du groupe, Transavia.

Subissant de plein fouet la concurrence d'Easyjet et de Ryanair sur les vols moyen-courriers, Air France entend créer de nouvelles bases en Europe pour sa filiale à bas coûts Transavia. Elle en possède déjà en France et aux Pays-Bas.

ats/jgal

Publié Modifié

Préavis de grève jusqu'au 22 septembre

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire, a déposé un préavis de grève allant du 15 au 22 septembre. Le deuxième syndicat des pilotes d'Air France, le Spaf, appelle à faire grève entre le 15 et le 18 septembre.

Le patron d'Air France recommande aux passagers de repousser si possible leurs déplacements, "pour éviter cette période qui est pour l'instant un peu incertaine". La situation sera perturbée lundi et "probablement" les jours suivants, a fait savoir Frédéric Gagey.