Dans un contexte dit "difficile", les banques cantonales suisses ont vu leur rentabilité diminuer au premier semestre 2014. Les 24 établissements ont dégagé un bénéfice net cumulé de 1,4 milliard de francs, un montant en repli de 2,4% en comparaison annuelle.
Le résultat brut, reflet de la performance opérationnelle, a pour sa part fléchi de 3,8% à 2 milliards de francs, précise l'Union des banques cantonales suisses (UBCS) dans un communiqué publié mardi.
"Pression réglementaire croissante"
Les instituts pâtissent non seulement d'une "pression réglementaire croissante", mais surtout du bas niveau des taux d'intérêt qui rogne les marges des opérations d'intérêts - leur principale source de revenus avec une part de 63,3%. Ces dernières ont fléchi de 0,8% à 2,6 milliards de francs.
Les autres activités ont également souffert, en raison d'une "moindre volatilité du marché" et d'une attitude attentiste des investisseurs.
ats/gchi
Perspectives stables
Au chapitre des perspectives, la plupart des établissements disent anticiper un "résultat annuel similaire à celui de l'exercice précédent", malgré des conditions qui devraient demeurer délicates au second semestre.
Les banques cantonales avaient réalisé l'an passé un bénéfice net de 2,7 milliards de francs (+3,1% par rapport à 2012).
Elles employaient 18'225 collaborateurs au terme du premier semestre à travers 800 agences.