La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé jeudi maintenir inchangé son principal taux directeur, le Libor à trois mois, dans une marge de fluctuation entre 0% et 0,25% tout comme le cours plancher de 1,20 franc pour un euro.
Pour cette année, elle abaisse sa prévision de croissance à environ 1,5%, contre 2% auparavant.
"Perspectives détériorées"
Les perspectives économiques se sont sensiblement détériorées, selon BNS. Pour cette année, la prévision d’inflation est maintenue à 0,1%. Le renchérissement devrait désormais s'inscrire à 0,2% l'an prochain (inférieur de 0,1 point par rapport à juin) et à 0,5% en 2016 (-0,4 point).
Fin août, le président de la BNS Thomas Jordan avait déjà signalé une claire détérioration des conditions pour l'économie indigène. Dans les principaux Etats membres de la zone euro, l'évolution de la conjoncture s'est révélée bien plus faible qu'escompté et de nombreuses économies émergentes sont atones, relève l'institution.
ats/moha
Le franc se rapproche du taux plancher
Le franc s'est encore rapproché du taux plancher jeudi.
Dans la foulée de l'annonce de la Banque nationale suisse (BNS), la monnaie helvétique se traitait à 1,207 franc contre un euro, après 1,211 avant la publication des décisions.
Certains investisseurs n'excluaient pas que la BNS agisse pour faire baisser la devise helvétique, éventuellement en adoptant une politique de taux négatifs, note l'agence Reuters.