L'action Sulzer s'envolait jeudi à la Bourse suisse. Le groupe industriel zurichois a confirmé mercredi mener des discussions "non exclusives" avec le spécialiste en machines américain Dresser-Rand en vue d'une fusion.
En milieu de journée, l'action Sulzer bondissait de 8,59%, à 136,60 francs. Le SPI reculait alors de 0,04%.
Mercredi, la cotation de l'action Sulzer a été suspendue après les rumeurs de fusion rapportées par la Handelszeitung. Le groupe a néanmoins affirmé que rien ne pouvait garantir un aboutissement des discussions.
Vers un géant industriel
L'hypothétique mariage créerait un géant pesant 5 milliards de francs de chiffre d'affaires, 20'000 collaborateurs et une valeur boursière de 8 milliards de francs.
Sulzer s'est montré actif dernièrement dans le domaine des acquisitions, accroissant sa présence aux Etats-Unis en rachetant un spécialiste de l'électromécanique. Le groupe s'est aussi récemment emparé de deux sociétés néerlandaises actives dans les secteurs de l'huile et du gaz.
ats/gchi
L'Allemand Siemens sur le coup?
Un obstacle à la fusion entre Sulzer et Dresser-Rand pourrait venir de l'allemand Siemens, dont les moyens financiers sont beaucoup plus importants que le groupe zurichois.
Les actionnaires de Dresser-Rand pourraient préférer cette solution.