L'action du géant chinois de la distribution Alibaba s'est envolée d'environ 40% vendredi dans les minutes suivant son début de cotation à la Bourse de New York, au cours de la plus grosse introduction boursière de l'histoire.
Vers 15H55 GMT, son action "BABA" cotait à 95,97 dollars, sur le New York Stock Exchange, soit un bond de 41,13% par rapport à son prix d'introduction de 68 dollars fixé jeudi soir, en haut de la fourchette visée.
L'ascension a continué pendant plusieurs minutes, l'action frôlant même le cap symbolique des 100 dollars à 99,70 dollars avant de reculer.
A la clôture, Alibaba valait 231,44 milliards en Bourse, soit mieux que Facebook (200 milliards) et Amazon (153 milliards de dollars).
25 milliards à son entrée
Le géant chinois de la distribution en ligne Alibaba avait déjà réussi jeudi à lever un peu plus de 25 milliards de dollars (environ 23,3 milliards de francs) pour son entrée fracassante à Wall Street, devenant ainsi la plus grosse introduction en bourse de l'histoire.
Cette somme lui a permis de dépasser le record détenu par un autre groupe chinois, AGBank, qui avait levé 22,1 milliards de dollars en 2010.
afp/sbad
La bourse de New York félicite Alibaba
$BABA is #OPEN on the #NYSE at $92.70. Congratulations to @alibabagroup on today's #NYSEIPO! pic.twitter.com/9mCJbzNRTE
— NYSE (@nyse) 19 Septembre 2014
Fin de la domination américaine?
Pour Qing Wang, professeur à l'école de management britannique Warwick, l'entrée en Bourse d'Alibaba est un "tournant" qui "pourrait mettre fin à la domination des Etats-Unis" dans le secteur technologique.
"Le taux de croissance annuel de plus de 30% enregistré par Alibaba montre que le fossé entre les sociétés chinoises, Alibaba et Tencent, et les américaines est en train de se combler", conclut-il.
Alibaba a enregistré un bénéfice net de près de 2 milliards de dollars (presque triplé sur un an) pour un chiffre d'affaires de 2,5 milliards (+46%) sur son trimestre clos en juin.